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Écoconduite (conduite économique) : 15 astuces pour consommer moins

L’écoconduite, ou conduite économique, consiste à conduire de façon plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

Lors du permis de conduire, tant dans le code que dans la préparation à l’examen pratique, une partie de l’apprentissage est consacrée à l’écoconduite (ou conduite écoresponsable). Si vous préparez le permis, vous connaissez le terme de « Conduite économique et respectueuse de l’environnement », pour lequel vous pouvez avoir un bonus de 1 point !

Les avantages majeurs de l’écoconduite

  • Réduction de la consommation de carburant (économiser de l’argent à la pompe ne se refuse pas !)
  • Réduction de l’usure du véhicule (pneus, plaquettes de frein, embrayage…)
  • Meilleur respect de l’environnement (pollution mais aussi nuisances sonores)
  • Moins de risque d’accident, car les conducteurs éco-responsables anticipent mieux

L’apprentissage de l’écocoduite est assez récent, et tous les conducteurs ne sont pas forcément au point. Alors voici une petite révision.

J’espère que vous y trouverez des idées nouvelles qui vous feront économiser tout en étant plus doux avec l’environnement !

15 astuces de conduite pour rouler éco et consommer moins :

Pour rouler éco, privilégiez donc les voitures les plus économiques en carburant, c’est évident.

Je ne le mentionne pas parmi les conseils car c’est une évidence et je voulais me concentrer sur la conduite, mais la consommation est évidemment un critère de choix dans une voiture, ainsi que son type (thermique – essence ou diesel / hybride / électrique…).

Une voiture économique vous fera économiser de l’argent à long terme tout en préservant l’environnement.

Avant de prendre le volant

L’écoconduite démarre bien avant que le moteur ne démarre !

1. Demandez-vous si vous avez vraiment de faire le trajet en voiture. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu’à chaud. Perte massive de chaleur dans les parois pendant la compression, manque d’auto-inflammation sur les moteurs diesel, mauvaise homogénéisation du mélange pour les moteurs à essence, frottements internes du moteur plus importants, perte thermique plus grande par les radiateurs… Le premier kilomètre est le plus coûteux.

2. Entretenez régulièrement votre véhicule pour éviter une surconsommation de carburant, pouvant aller jusqu’à 25%. Surveillez particulièrement la pression des pneus : un sous-gonflage est particulièrement coûteux. Une pression des pneus de 1,5 bar au lieu de 2,5 bars entraîne par exemple une surconsommation de carburant de 5%. Surveillez régulièrement la pression, le niveau d’huile et sa saleté, le niveau de liquide de frein, la propreté du filtre à air, parallélisme… La différence de consommation entre un véhicule bien entretenu et un véhicule mal entretenu peut s’élever à 25% !

3. Au chapitre gonflage toujours : les pneus surgonflés s’usent plus vite et augmentent les distance de freinage. Gardez en tête que plus la pression des pneumatiques est élevée, moins le véhicule consomme mais moins le véhicule est confortable. Il faut trouver un équilibre entre confort, sécurité et consommation !

Vérifiez la pression tous les mois si vous utilisez votre voiture régulièrement, et systématiquement avant un grand voyage, en ajustant la pression à la charge.

4. Préservez l’aérodynamisme du véhicule en retirant galeries et barres de toit lorsqu’elles ne sont pas utilisés. Ne roulez pas fenêtres ouvertes. Un geste moins crucial en ville, mais qui peut éviter une surconsommation de 10% à 15% sur autoroute.

5. Retirez les charges inutiles. Plus la voiture est lourde, plus elle consomme. 100 kg à transporter, c’est 5% de carburant en plus.

6. Planifiez vos déplacements. Regroupez vos voyages, renseignez-vous sur le trajet… Le GPS et les aides à la conduite vous permettront d’économiser du temps… et de l’argent !

Sur la route

7. Adoptez une conduite souple, sans sans changements brutaux de vitesse. Essayez de maintenir une vitesse constante en évitant les accélérations brutales suivies de freinages tout aussi brutaux. En ville, une conduite nerveuse peut occasionner une surconsommation de 40% ! Sur les routes nationales et départementales, évitez de rétrograder ou de freiner avant les virages : anticipez en levant le pied de l’accélérateur bien avant.

8. Passez vos vitesses tôt, ne montez pas trop dans les tours. Dans la zone 2000-2500 tours/minute en essence, et 1500-2000 en diesel, passez à la vitesse supérieure et stabilisez votre vitesse à la plus basse du rapport le plus haut. Votre consommation sera moindre. Vous n’avez pas de tachymètre (nom savant du compte-tours) ? Jugez à l’oreille.

9. Privilégiez le frein moteur, ne passez pas au point mort pour faire des économies. Vous approchez d’un feu rouge ? Avec le frein moteur, l’injection est coupée pendant la phase de ralentissement, et ce tant que vous ralentissez. Attention toutefois : avec le frein moteur, les feux stop ne sont pas allumés à l’arrière. Avant le freinage, vous pouvez presser le début de la pédale de frein pour signaler que vous ralentissez. Ne faites pas l’erreur de certains conducteurs qui passent au point mort à l’approche d’un feu. Au point mort, le moteur consomme.

10. Coupez le moteur au feu rouge. En réalité, tout dépend des feux : l’idéal est de « connaître » les feux de son quartier. On considère qu’au delà de 20 secondes d’arrêt, il est préférable de couper le moteur que de le laisser en marche. Si vous en êtes équipé, le système de Stop&Start se chargera de cela pour vous.

11. Réduisez votre vitesse sur autoroute. 10 km/h de moins, c’est 5 litres de carburant économisés.

12. Aérodynamisme toujours, ne roulez pas les fenêtres ouvertes au-delà de 50 km/h !

13. Limitez l’usage de la climatisation. Limitez la différence entre intérieur et extérieur à 5 degrés pour éviter une surconsommation.

14. En hiver, inutile de « chauffer » votre véhicule à l’arrêt. Roulez quelques kilomètres à allure modérée, cela aura le même effet, les fluides chaufferont doucement et vous ne dépenserez pas de carburant inutilement.

En arrivant à destination

15. Garez-vous dans le sens où vous allez repartir. Le moteur froid consomme davantage que le moteur chaud. Évitez donc des manœuvres futures en vous mettant dès maintenant dans la bonne position !

D’autres idées ?

L’écoconduite, c’est surtout une histoire d’attitude, et cela fait – aussi – la différence entre un bon et un mauvais conducteur.

Alors, pensez-y la prochaine fois que vous serez au volant

Cet article est un article invité d’Hannibal Frugal, blog sur l’écologie, la frugalité et la vie plus simple.