Pourquoi inclure la garantie bris de glace dans le contrat d’assurance auto ?
Aucune auto en circulation n’est à l’abri de projection de cailloux, d’acte de vandalisme, … C’est pourquoi, les compagnies d’assurance automobile conseillent à leurs clients d’inclure la garantie de bris de glace dans le contrat de souscription. Mais quelles sont réellement les dommages couverts par cette garantie ?
Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?
La garantie bris de glace est un élément complémentaire et facultatif pour les différentes formules de contrat d’assurance auto (formule tiers, formule intermédiaire et formule tous risques). Elle garantit et indemnise le souscripteur pour les dommages affectant les éléments vitrés du véhicule tels que le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales, etc. Selon les mentions contenues dans le contrat et le prix, vous pouvez exactement savoir si la garantie peut également couvrir les rétroviseurs, les phares, les feux arrière, les clignotants et autres éléments en verre.
Les éléments couverts par la garantie
En fonction de la garantie bris de glace que vous joignez dans votre contrat d’assurance auto, vous pouvez bénéficier d’une couverture standard pour :
- les glaces latérales ;
- les vitres des portières ;
- les phares avant ;
- les pare-brise avant et arrière ;
- le toit ouvrant ou non
Garantie bris de glace : comment activer l’indemnisation ?
Première action à faire, il faut protéger l’élément brisée avec une bâche, pour réduire les risques d’agrandissement des fissures.
Ensuite, pour déclarer le dommage présent sur l’élément vitré de votre véhicule, le code des assurances impose de contacter votre assureur au plus tard 5 jours après avoir pris connaissance du dégât. Vous devez adresser une lettre de déclaration recommandé, à votre assureur.
Par la suite, l’assureur de votre automobile énumère dans le détail, tous les dommages existants et dès qu’il donne son accord pour les réparations, il vous envoi vers le garagiste de votre choix. L’assureur prend en charge les frais de réparation tels que définis dans le contrat et vous vous charger du reste à payer, donc la franchise.
Attention : Dès le moment de la déclaration, aucun autre dégât provenant d’une source de nature différente ne doit ressortir pendant le contrôle (exemple vitre brisée à cause du vol d’une autoradio)
Franchise accompagnant la garantie bris de Glace
Avant toute souscription à l’assurance auto, vous devez toujours vérifier le montant de la franchise, qui accompagne la garantie bris de glace dans le contrat. Explication : cela veut simplement dire que, si des éléments vitrés spécifiques du véhicule se retrouvent cassés, vous êtes tenu, de prendre en charge le règlement d’une partie des frais de réparations de ces éléments. Cependant, le montant de la franchise et les éléments vitrés concernés doivent strictement et clairement être mentionnés dans le contrat d’assurance, au préalable.
Bris de glace fréquent : un risque de résiliation
Effectivement, si un assuré est fréquemment exposé aux accidents de type bris de glace, l’assureur ne peut pas augmenter la prime mais, il peut choisir de mettre un terme au contrat d’assurance. Et qui dit contrat d’assurance auto rompu pour dommages de bris de glace fréquents, dit aussi nouveau contrat plus coûteux et peut être même, pas de nouveau contrat, du tout.