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Les pièces auto en échange standard : que peut-on reconditionner ?

Vous connaissez tous les smartphones ou ordinateurs reconditionnés ? Mais savez-vous que certaines pièces automobiles peuvent aussi être reconditionnées ? Depuis le 1er janvier 2017, ce type de solution a été mis sur le devant de la scène notamment grâce au décret sur la pièce de réemploi ou pièce issue de l’économie circulaire. Ce dernier doit permettre de favoriser l’utilisation de ce type de pièces dans le domaine automobile. D’un côté, cela permet aux automobilistes de disposer de pièces moins chères que des pièces neuves, et d’un autre côté, cela offre la possibilité de participer à la diminution de l’impact sur l’environnement en économisant de l’énergie et des matières premières.

Les pièces automobiles sont régénérées depuis un grand nombre d’années par des acteurs spécialisés dans ce domaine. Dans ce cas, on parle de pièces en échange standard. Ce processus contribue à réduire les coûts de réparation et a fait émerger un secteur spécifique dans l’industrie automobile. L’échange standard reste encore une façon économique de faire réparer des composants automobiles qui deviennent de plus en plus complexes et onéreux.
Mais quelles sont les pièces qui peuvent être facilement régénérées ?

Qu’est-ce que la régénération des pièces auto ?

Selon les médias, presque tous les composants d’une voiture, qui peuvent être démontés, peuvent être reconditionnés. Contrairement à quelques années auparavant, des pièces complexes peuvent être aujourd’hui facilement reconditionnées. Nous pouvons citer en exemple les boîtes automatiques ou encore les volants moteurs bi-masse. Les pièces en échange standard ne sont donc pas considérée comme des pièces d’occasion et bénéficient d’une garantie plus élevée que ces dernières.

Quels composants automobiles peuvent être régénérés ?

Le moteur et composants internes

La culasse du moteur est un élément commun qui s’use rapidement, provoquant de nombreuses fuites. La régénération est donc un moyen efficace et moins coûteux par rapport à un remplacement à neuf. En outre, les blocs d’arbres à cames, ou les arbres à cames eux-mêmes, sont des accessoires qui permettent de bénéficier d’un reconditionnement efficace.
Les filtres à particules (FAP) bouchés par la calamine sont également soumis à une régénération. L’alternateur est une autre partie où l’échange standard fonctionne correctement. Le démarreur et le turbocompresseur peuvent également être régénérés. Il s’agit notamment de la solution la plus prisée pour bénéficier d’un turbo moins cher. Aujourd’hui, tous les types de systèmes d’injection sont régénérés, des pompes jusqu’aux embouts d’injecteurs.

Dans la transmission, il est possible de régénérer les boîtes manuelles et automatiques. Cela se fait par la remise à neuf des roulements et des joints, par le sablage et la peinture. Le plus souvent, les arbres de transmission sont soumis à une régénération – à l’exception des SUV, où, en régénérant les arbres dans de tels éléments, il est plus facile d’endommager une pièce que de la réparer. Par conséquent, l’échange standard est une solution plus rentable que le remplacement des éléments par des nouveaux.

La carrosserie

Les parties métalliques de la carrosserie sont hélas difficilement reconditionnables. Le travail conséquent consacré à leur remise en état ne serait pas assez rentable. Néanmoins, les éléments en plastique peuvent être ressoudés ou collés. Les pare-chocs, les phares et les feux arrières peuvent être efficacement rénovés.

En plus des éléments susmentionnés, la suspension et les freins peuvent être soumis à une régénération, notamment les bras de suspension, les crémaillères de direction ou les étriers de frein.

Et vous, que pensez-vous des pièces en échange standard ?