Quand changer les pneus de votre voiture ?

Unique lien entre la route et la voiture, le pneu subit souvent des dommages et doit être bien entretenu. En effet, cet élément joue un rôle déterminant en ce qui concerne la sécurité du conducteur et des passagers. Usé, il devient un véritable danger. Découvrez ici des informations utiles pour savoir quand remplacer vos pneus.

Le pneu est endommagé ou a atteint sa limite d’usure

Après un accident, un pneu peut être coupé, perforé ou déformé. Peu importe le cas, il est préférable de contacter un professionnel du pneumatique qui vous orientera sur la conduite à tenir. Selon la nature du problème et son ampleur, il peut être nécessaire de changer les pneus.

Même en l’absence d’accidents, il peut arriver de faire appel à un spécialiste pour changer les pneus de sa voiture. En effet, les fabricants imposent une limite d’usure généralement fixée à 1,6 mm. L’idée, c’est de vous garantir une sécurité optimale sur la route. Pour vérifier l’usure de votre pneu, vous pouvez utiliser une pièce spéciale à glisser dans l’une des rainures. Si vous voyez la partie dorée, sachez que vous avez déjà atteint la limite légale d’usure de votre pneu. Il devient alors nécessaire de trouver un garage pour le changement des pneus.

Vous constatez des signes de vieillissements ou une usure peu commune

Parfois, il arrive qu’un pneu présente des signes de vieillissement avant même d’atteindre la limite légale d’usure. Ce phénomène peut être lié à de nombreux facteurs à savoir :

  • Les conditions du stockage ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • L’état des routes
  • La pression ;
  • La vitesse ;
  • Le manque d’entretien ;
  • Les conditions climatiques ;

Peu importe l’origine du problème, un pneu qui montre des signes de vieillissement doit être automatiquement remplacé.

Parfois, il arrive de constater des usures irrégulières sur un pneu. Il peut s’agir par exemple d’une usure liée à un défaut d’équilibrage ou de parallélisme. En général, un sous-gonflage ou un sur-gonflage constitue un problème pour la bande centrale. Si vous constatez une usure anormale sur l’un de vos pneus, n’attendez pas longtemps pour le remplacer.

Lors du choix d’un nouveau pneu, il est conseillé de tenir compte de certains paramètres. Pour profiter des meilleures performances de votre véhicule, le mieux est d’utiliser des pneus de même type à l’arrière et à l’avant. Pensez donc à vérifier l’étiquetage du pneu avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat. En effet, cet indice vous permet d’avoir des informations utiles sur le bruit extérieur, la consommation du carburant ainsi que le freinage sur sol mouillé