Aller au contenu

Nos conseils pour éviter le vol de voiture

Les vols de voitures ou d’objets contenus dans la voiture sont de plus en plus courant et les techniques utilisées par les voleurs sont de plus en plus sophistiquées.
Vous avez déjà été victime d’un vol ou vous connaissez quelqu’un qui en a été victime ? et vous cherchez comment vous protéger du vol ? Voyons en détail chacunes des techniques employées par les voleurs et les façons que vous avez de vous en protéger.

Le vol de la voiture lorsqu’elle est stationnée

C’est le vol auquel on pense le plus couramment, mais ne faites pas l’erreur de croire que c’est la seule technique employée par les voleurs.

Globalement votre voiture est stationnée dans un parking, dans un rue ou dans un quelconque endroit qui n’est pas abrité et qui est accessible du publique.

Pour vous protéger de ceci vous avez 3 astuces qui peuvent être cumulées :

  • Ne pas laisser votre voiture dans un endroit isolé. Ce sera plus facile pour le voleur de passer à l’action s’il est dans un coin isolé où il y a peu de monde.
  • Equipez votre voiture d’une alarme. Dans 90% des cas, le sirène de l’alarme suffit à faire fuire le voleur sans qu’il n’est pu aller au bout de son objectif.
  • Equipez votre voiture d’un traceur GPS comme vous pourrez en trouver dans la rubrique des accessoires pour la voiture du site fun-tuning.com. Le traceur GPS vous permettra de savoir où est votre voiture si jamais le voleur est malgré tout allé au bout de son action et a réussi à partir avec votre voiture.
 

Le vol de la voiture par car jacking

Une autre technique souvent utilisée par les voleurs est le car-jacking. Cette technique est couramment utilisée à un feu rouge ou lors de la simulation d’un faux accident. Elle consiste à vous agresser directement dans votre véhicule ou une fois que vous êtes sortie du véhicule dans le cas de la simulation d’un accident.

Dans le cas d’un car jacking le voleur va chercher soit à vous voler votre voiture, soit à voler un objet de valeur qui se trouve à l’intérieur comme un sac à main par exemple.

Pour vous protéger de ce type de vol, vous devez:

  • Verrouiller votre véhicule dès que vous êtes dedans. De cette manière le voleur ne pourra pas l’ouvrir sans tenter de fracturer la vitre.
  • Gardez une distance de sécurité au feu rouge ou lors d’un accident de manière à pouvoir dépasser le véhicule qui vous précède et ainsi partir.
  • Cacher vos objets de valeur de manière à ce que le voleur ne puisse pas les voirs au premier coup d’oeil et qu’il soit plus difficile pour lui de s’en emparer.
  • Partir immédiatement en cas de menace à un feu rouge ou autre. Ne répondez pas à la menace et quittez simplement le lieu, une fois un peu plus loin, alertez les forces de l’ordre.
 

Le mouse-jacking

Le mouse jacking est une technique récente et qui est de plus en plus utilisée par les voleurs.

Elle consiste à ouvrir la voiture informatiquement soit en utilisant un brouilleur qui permet de déverrouiller la voiture, soit un faisant une copie de la clé sans que vous ne le remarquiez.

Il est alors possible pour la personne malintentionnée de s’emparer du véhicule sans commettre d’effraction et de le démarrer sans difficulté.

Pour se prémunir de ce type de technique il n’existe deux seule solution: Lorsque vous laissez votre véhicule dans un lien non sécurisé, mettez une canne bloque volant. C’est un antivol mécanique qui empêchera au voleur de tourner le volant et ainsi de partir avec la voiture.

Donc si vous n’avez pas laissé d’objets de valeur dans votre voiture, le voleur repartira tout simplement sans n’avoir rien pu faire.

Vous savez maintenant quelles sont les techniques utilisées par les voleurs pour s’emparer de votre véhicule ou de vos objets de valeur qui pourraient s’y trouver à l’intérieur.

Nous vous conseillons de mettre toutes les solutions que nous vous avons décrite dans cet article afin d’être certain de vous protéger au maximum et surtout contre toutes les techniques.