Batterie auto : comment éviter qu'elle ne se décharge ?
Quelles solutions gratuites pour éviter que votre batterie se décharge ?
Les professionnels de l’automobile connaissent bien cette problématique. Dès lors que véhicule reste sans démarrer pendant une période prolongée, la batterie se décharge immanquablement. Cela arrive notamment lorsque vous partez en vacances et que votre voiture secondaire reste sur place pendant 15 jours ou 3 semaines.
Le problème, c’est quand votre batterie est déjà vieillissante. Dans ce cas, le fait que votre auto ne bouge pas risque fort de provoquer une panne de batterie. Heureusement, cette situation peut facilement être évitée, et ce, sans nécessairement devoir acheter un chargeur solaire.
Débrancher sa batterie
La batterie de n’importe quel véhicule est sollicitée en permanence par tout un équipement électrique qui fonctionne même quand le moteur est coupé. En effet, l’ordinateur de bord est en permanence sous tension, tout comme l’horloge de votre véhicule et beaucoup d’autres circuits électroniques.
Pour éviter cette consommation latente, vous pouvez donc tout simplement débrancher votre batterie. Cette opération est normalement à la portée de n’importe quel bricoleur même amateur. Toutefois, sur les véhicules les plus récents, cela se complique et il est parfois délicat d’effectuer cette manipulation sans risquer de causer des dommages.
C’est donc une solution à privilégier pour des véhicules moins récents et pour lesquels la borne plus et la borne moins sont faciles d’accès.
Faire tourner son moteur à l’arrêt
L’autre astuce qui est souvent préconisée, c’est de démarrer régulièrement son véhicule et de le laisser tourner. Il est vrai qu’en théorie, votre alternateur a pour fonction de recharger votre batterie pendant que le moteur tourne. En pratique, l’énergie nécessaire au seul le démarrage est considérable. Il vous faudrait donc laisser tourner votre moteur pendant de longues minutes pour que ce soit efficace un minimum.
A l’heure où la problématique du réchauffement climatique se fait de plus en plus préoccupante, ce n’est évidemment pas la solution qu’il faut mettre en application.
Le chargeur solaire, un solution pour maintenir la puissance
Vous avez une berline ou un SUV récent ? Vous vous voyez mal faire tourner votre diesel pendant 15 à 20 minutes pour regagner de la puissance électrique ? Alors, quelle alternative reste-t-il ?
Une seule, le chargeur solaire 12 volt. Son fonctionnement est simple. Celui-ci dispose d’un petit panneau solaire qui, par le biais des cellules photovoltaïques, produit gratuitement de l’électricité. Grâce à une prise allume-cigare, celle-ci est ensuite dirigée vers la batterie pour y être stockée.
Cette solution est souvent présentée comme permettant de recharger. La réalité est toute autre car la puissance photovoltaïque du panneau solaire est insuffisante pour recharger. En revanche, il permet la production d’un flux électrique suffisamment conséquent pour éviter de vous retrouver à plat. Et c’est déjà pas si mal puisque cela vous évite d’avoir à faire appel à un dépanneur.