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Bien entretenir sa courroie de distribution

La courroie de distribution de votre voiture en est un élément fondamental. Cette courroie crantée permet en effet de synchroniser des organes essentiels à la bonne combustion de votre véhicule, sans laquelle il ne pourrait tout simplement pas avancer. Mais il s’agit d’une pièce d’usure à changer périodiquement.

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

Située dans votre moteur, la courroie de distribution synchronise un certain nombre d’organes de celui-ci : le vilebrequin, la pompe à injection et l’arbre à cames. Elle permet aussi d’entraîner la pompe à eau, qui permet le bon refroidissement de votre moteur.

Pour cela, la courroie de distribution contribue donc à la bonne combustion de votre voiture, qui s’appuie notamment sur l’injection de carburant et l’ouverture et la fermeture des soupapes, qui sont gérées par la pompe à injection et l’arbre à cames.

Mais votre courroie de distribution, si essentielle soit-elle, est aussi ce qu’on appelle une pièce d’usure. En d’autres termes, elle fait partie de ces pièces qui ne peuvent pas durer toute la vie de votre voiture et doivent être changées périodiquement.

On parle alors de périodicité constructeur : c’est l’intervalle au bout duquel il faut remplacer votre courroie de distribution. Cette périodicité dépend des constructeurs mais surtout du modèle de voiture et de leur moteur. En somme, il faut se fier à votre carnet d’entretien pour ne pas la manquer.

Mais en moyenne, un changement de courroie de distribution se fait tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5 à 6 ans. On remplace alors non seulement la courroie mais aussi l’ensemble du kit de distribution, composé de galets tendeurs et enrouleurs ainsi que de la pompe à eau.

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Changer sa courroie de distribution est une intervention coûteuse (comptez au moins 600 €) mais à laquelle vous ne pouvez pas couper pour le bon entretien de votre voiture. D’abord, bien sûr, parce qu’elle a donc ce rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre véhicule.

Mais elle doit aussi être changée parce que les conséquences d’une éventuelle rupture de courroie de distribution peuvent être graves… et encore plus coûteuses.

Une courroie de distribution détendue ou usée ne synchronise plus correctement les organes qu’elle entraîne. Votre voiture connaît des problèmes de surchauffe et de combustion, des pertes de puissance et des calages. Elle peut aussi se mettre à faire du bruit, les pièces s’entrechoquant dans votre moteur, ce qui peut les endommager ou les briser.

À terme, vous risquez la rupture de votre courroie de distribution. Celle-ci se produit brutalement et peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture. Elle peut aussi conduire à la casse du moteur lui-même.

En somme, vous risquez au mieux de devoir remplacer des pièces usées prématurément en plus de votre courroie de distribution endommagée, au pire de devoir remplacer tout votre moteur. Naturellement, la facture s’en ressentira.

Il n’est pas possible de prolonger la vie de votre courroie de distribution. Son changement périodique relève de son entretien et de celui de votre voiture. En revanche, il est possible que votre véhicule possède une chaîne de distribution plutôt qu’une courroie.

Une chaîne de distribution peut, elle, durer toute la vie de votre voiture. Pour cela, son entretien passera avant tout par une bonne lubrification : veillez à la qualité de votre huile ainsi qu’au changement régulier de votre filtre. Ainsi, il est possible que vous n’ayez jamais à la remplacer.